L'histoire de la salle de bain

L'histoire de la salle de bain

L’histoire de la salle de bain

Aujourd'hui, il est difficile d'imaginer un appartement moderne sans salle de bain ni toilettes. Cependant, ce n'était pas toujours le cas. Même au début du 20ème siècle, avoir une salle de bain était un luxe réservé aux classes sociales les plus aisées. Par exemple, en 1906, seuls 3,8 % des appartements de France en étaient dotés, tandis que le célèbre hôtel Ritz de Londres, ouvert à la même époque, proposait à ses hôtes des appartements élégants avec une salle de bain séparée équipée d'une baignoire, d'un lavabo, d'un bidet et de toilettes.

 Au cours des siècles, la forme de la salle de bains a subi de nombreuses modifications en fonction du niveau de développement de la civilisation d'une société donnée et des possibilités techniques, des relations sociales, des coutumes, de la religion ou de la mode.

 Comme le montrent les résultats des recherches archéologiques au sein de la colonie néolithique de Skara Brae dans les îles Orcades, il y a plus de 5000 ans, il était possible de construire des toilettes dans des maisons privées reliées par des drains à un système d'égouts primitif conduisant les déchets à l'extérieur des locaux.

Historique de la salle de bain

Les prototypes de salles de bains modernes sont apparus dès le premier millénaire avant J.-C. Les premières propositions de toilettes ou de salle de bains viennent de l'Antiquité notamment du Palais de Knossos. Ce fut une étape importante dans l'histoire des salles de bains. Il est devenu possible de maintenir l'hygiène dans les villes, réduisant ainsi le risque d'épidémies.

C'est alors que l'idée de commencer à gagner de l'argent dans les toilettes publiques est née. L'urine, riche en ammoniac, était utilisée par les tanneurs et les foulons pour nettoyer les tissus. En réponse à une tendance de l'époque, l'entreprenant empereur Vespasien taxa les toilettes. Accusé de profiter des biens publics, il se borne à répondre : « Pecunia non olet ! (du latin. L'argent ne pue pas).

Les premières salles de bain n'étaient pas aussi discrètes qu'aujourd'hui. Au contraire. Les sièges de toilette étaient souvent construits face à face afin que les utilisateurs puissent se parler. A cette époque, le paragraphe était un lieu de rencontres et de disputes. Il n'y avait pas de division en parties mâles et femelles. Le papier toilette était une éponge naturelle, qui, comme vous pouvez facilement le deviner, était… jetable à l'époque.

Anti hygiène médiévale dans les salles de bain     

En matière d'hygiène, le Moyen Âge a connu une énorme régression par rapport aux époques précédentes. Les budgets municipaux étaient alloués aux opérations militaires ou aux dépenses de l'église. De plus, en Europe occidentale, il y avait une perception que le bain était malsain.

Les salles de bain médiévales n'avaient pas de système d'égouts et le rôle social des toilettes a également disparu. Les attaques fréquentes contre les monarques n'étaient pas propices à l'impartialité. La victime d'une telle attaque était, entre autres, le Roi de Pologne et de France, Henryk Walezy, mort... dans sa propre salle de bain.

De la saleté au retour à l'hygiène dans les salles de bain

La période la plus difficile pour le développement des salles de bains a été le 17ème siècle, lorsque les salles de bain n'étaient pas encombrées et que leurs besoins étaient pris en charge dans les chambres. Cela ne s'appliquait pas aux couches sociales les plus basses, mais aussi aux tribunaux sophistiqués, comme Versailles. D'où le dicton : « sale comme à Versailles ».

Les décennies suivantes ont apporté une percée dans le développement des salles de bain. Au XVIIIe siècle, les pots de chambre dominent, bien que les déchets soient déversés dans la rue, atteignant souvent les passants. Au 19ème siècle, la pratique de séparer les toilettes des femmes et des hommes a été introduite. A cette époque, la production de papier toilette avec des feuilles a également commencé.

Salle de bain du 21ème siècle

Actuellement, que nous ayons une petite salle de bain ou une salle de bain spacieuse, grâce à l'aménagement approprié, nous pouvons l'agrandir ou l'organiser de manière à ce qu'elle réponde à nos besoins. Déjà au niveau du choix des matériaux, nous pouvons décider quelles caractéristiques aura notre intérieur. Le verre est populaire en architecture depuis de nombreuses années pour une raison. En les utilisant dans notre arrangement, nous agrandirons non seulement optiquement l'intérieur, mais lui donnerons également une légèreté accrocheuse. En même temps, nous ne perdrons pas son atmosphère, car ce matériau, grâce à sa polyvalence, s'adapte à différents types d'éclairage et de combinaisons de couleurs. Si nous décidons d'avoir une douche dans notre salle de bain, l'étape clé sera de choisir une cabine de douche, car elle déterminera la disposition des autres équipements, et bien choisi, il permettra de gagner de la place et de mettre en valeur les qualités de la pièce. Pour les salles de bains plus petites, les cabines d'angle, adossées au mur ou en niche seront une bonne solution. Si nous avons une plus grande surface, une solution intéressante et à considérer est d'installer une cabine autoportante, qui donnera à notre salle de bain un caractère unique.

De plus, les technologies modernes ouvrent de toutes nouvelles possibilités dans l'aménagement de la salle de bain. De nos jours, presque tout le monde peut s'offrir le luxe d'un équipement bon et efficace adapté aux besoins individuels.

En raison de la concurrence croissante sur le marché, des designs sophistiqués sont disponibles à des prix abordables. Les fabricants tentent de se surpasser dans l'amélioration des équipements sanitaires, de la céramique et de la robinetterie pour répondre aux attentes des clients.

Cependant, il faut avouer qu'il existe peu de boutiques en ligne proposant des équipements de salle de bain complets, qui sont en même temps très prisés. Principalement parce qu'il existe encore une perception selon laquelle faire ses courses sans sortir de chez soi est très compliqué. Totalement faux. Car le site lacolonnededouche.fr est l’endroit qui reflète de manière fantastique les besoins des clients modernes dans le domaine de l'ameublement de la salle de bain. Elle offre une variété de produits sanitaires, de céramiques de salle de bain, de robinetterie et d'accessoires, prouvant que le design élégant, la fonctionnalité et la qualité la plus élevée ne doivent pas coûter cher et que les rêves d'une belle salle de bain peuvent être facilement réalisés.

Nos produits utilisent des technologies qui facilitent l'utilisation et l'entretien quotidien des produits ; facile à enlever, facile à nettoyer et facile à rincer ou sans rebord.

La Technologie

La     Technologie Easy Off  est un moyen rapide et très pratique d'installer et de retirer le siège des toilettes. Grâce aux charnières spéciales qui s'adaptent à tous les types de cuvettes de toilettes, vous pouvez retirer le siège, le nettoyer et le remettre en place en quelques secondes seulement.

·       Le système easy clean  est basé sur la technologie NANO pour protéger la surface et assurer une propreté parfaite. Une fine couche de polymère appliquée sur la céramique crée une barrière protectrice contre la saleté, les bactéries ou les sédiments. Seule l'eau courante est utilisée pour nettoyer la surface NANO. Grâce à Easy-Clean, le nettoyage devient rapide et pratique.

·       Le système de rinçage facile  utilise la technologie de rinçage goutte à goutte. Grâce aux ouvertures, densément placées autour du rebord de la cuvette des toilettes, l'eau rince tout son intérieur. Cela garantit un nettoyage plus approfondi des coques que la méthode traditionnelle, tout en réduisant la consommation d'eau. Le système de rinçage goutte à goutte est actuellement la solution la plus utilisée dans le monde.

Une nouvelle expérience des salles de bain

À quel point sommes-nous luxueux maintenant ? Chaque maison a une belle salle de bain. Parfois plusieurs. Et là, vous n'y trouverez plus seulement une douche, mais souvent aussi une baignoire et des toilettes supplémentaires, finies avec des carreaux assortis au sol et aux murs. Prendre une douche n'est plus la même chose. Avec l'arrivée des averses de pluie et des averses de brumisation, la douche a reçu une expérience complètement différente. Et avec l'arrivée de la Sunshower, il est désormais même possible d'ajouter un joli bronzage sous la douche. Les salles de bains ont depuis longtemps cessé d'être purement hygiéniques. Les technologies modernes permettent d'adapter parfaitement l'intérieur à vos besoins. Grâce aux solutions proposées par notre site, aménager la salle de bains de vos rêves devient non seulement simple et agréable, mais aussi abordable.

Pour Aller plus loin dans vos recherches

Visitez le site lesrobinets.com spécialisé en robinetterie et cieldepluie.fr spécialisé en composition de douche

L'histoire de la salle de bain

Maria Stone

au avril 14, 2022

Disqus

Boxed:

Sticky Add To Cart

Font: